Le neurofeedback pour qui ?

Au delà de l’analyse faite de l’enregistrement de l’activité cérébrale (EEGq), c’est en prenant en compte les éléments récoltés lors du 1er entretien (votre histoire – vos symptômes / signes / problèmes…) que l’on pourra proposer des protocoles les plus adaptés pour résoudre votre problématique. 

Vous (ou un de vos proches) êtes concerné par :

Les troubles du neurodéveloppement (TND)

Trouble de la coordination / dyspraxie, Trouble du langage oral / dysphasie ou Troubles spécifiques des apprentissages / dyslexie, dyscalculie …

L’EEGq ne va pas donner les mêmes tracés selon que l’on est dyslexique, dyspraxique, dysphasique, ou que l’on a un trouble du spectre autistique etc…

On connait aujourd’hui l’impact des ondes cérébrales sur la mémoire, les apprentissages et l’automatisation, aussi l’analyse des ondes zone par zone permet de déterminer le trouble prédominant et de proposer des protocoles des plus adaptés. 

Il se peut que l’EEGq montre un dysfonctionnement correspondant à un trouble qui ne soit pas celui auquel la famille ou la personne pensait. Tout dépend des capacités de compensation et des rééducations qui ont été mises en place. 

L’entraînement en neurofeedback se montrera d’autant plus efficace qu’il se fait sur la même période que les séances de rééducation 

Lors du 2ème protocole on s’attache à faire réaliser des tâches qui correspondent aux troubles cela peut être des tâches d’organisation, de mémorisation des consignes, de lecture ou de planification. 

Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

Grâce à l’enregistrement de l’activité électrique cérébrale on distingue différents types de TDAH. 

Celui qui n’arrive pas à canaliser son attention, celui qui est agité, celui qui semble dans la lune et ne voit pas le temps passer. 

Dans tous les cas le neurofeedback n’a pas la prétention de guérir le TDAH mais il est efficace pour mettre en place des stratégies de compensation, être plus apaisé, prendre le contrôle de ses émotions et de ses actes, augmenter la capacité de concentration.  

Le trouble du spectre autistique. 

On relève lors de l’enregistrement de l’activité cérébrale une trop forte activité.

Là aussi le neurofeedback peut être d’une grande aide pour diminuer les conséquences du trouble du spectre autistique. Que la personne ai un manquement dans ses filtres sociaux et des difficultés de relation aux autres, qu’elle soit agitée, anxieuse, avec une hypersensibilité sensorielle ou affective, des tocs, l’entraînement cérébral vise à rendre les comportements plus “normalisés”. 

L’anxiété, le stress, le burn-out 

Chez les personnes anxieuses ou stressées on relève un excès d’ondes rapides 

Ce qui explique que le cerveau “mouline” en permanence, que la personne ai du mal à se concentrer, à dormir ….

Le neurofeedback permet de limiter les ruminations, de prendre le contrôle de ses émotions 

La dépression 

L’EEGq nous révèle une asymétrie des ondes dans le lobe frontal. L’entraînement en neurofeedback EEGq va permettre de les rééquilibrer. 

Au fur et à mesure des séances, la personne retrouve un équilibre émotionnel, de la positivité.

Fatigue chronique 

La fatigue est installée, le sommeil n’est pas récupérateur ce peut être du à un excès d’ondes cérébrales lentes

Cela entraine des difficultés de concentration, de mémorisation, d’organisation. 

Troubles du sommeil

L’EEGq va permettre de localiser la zone cérébrale qui perturbe le sommeil. Celui-ci est souvent en lien avec un manque d’ondes lentes et un excès d’ondes rapides. La corrélation entre votre histoire, les troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, insomnies …) et l’enregistrement de l’activité cérébrale va permettre de proposer des protocoles adaptés pour des nuits reposantes. 

Les douleurs chroniques (fibromyalgie entre autre)

Le neurofeedback EEGq permet une prise en charge des personnes atteintes de douleurs chroniques. L’entraînement en neurofeedback consistera alors à “endormir” le signal de la douleurs qu’envoie le cerveau, le sommeil sera de meilleur qualité permettant d’être plus en forme.