Les différentes phases dans une prise en charge en Neurofeedback

1ère étape : L’évaluation de départ

La 1ère séance se déroule en 2 temps. Je vous accueille dans les locaux dédiés au neurofeedback à Tarascon, pour un entretien afin de vous connaître, de découvrir vos attentes à travers les séances d’entraînement cérébral. 

Puis je procède à un EEGq (Électro-encéphalogramme Quantitatif). Celui-ci permet de mesurer votre activité cérébrale en enregistrant vos ondes. Je procède au placement d’électrodes sur 10 points précis. L’appareil est relié à un logiciel spécialement conçu pour le neurofeedback EEGq. Cet enregistrement de départ sera ensuite rentré dans une base de données normative afin d’être comparé avec les performances attendues pour des personnes du même âge en dehors de toute problématique. C’est cette comparaison dite “normative” qui donne lieu à l’établissement du 1er protocole de prise en charge. 

Lors du 2ème rendez-vous, je vous présente votre EEGq, votre protocole et ensemble nous fixons les objectifs.

2ème étape : le programme de “normalisation”

C’est la 1ère phase de l’entraînement cérébral. Elle permet d’amorcer une régularisation des ondes par rapport aux bases de données normatives. Le processus de normalisation se met en place progressivement au fur et à mesure des séances. Quand les résultats séances après séances se stabilisent en se rapprochant de ce que l’on attend, on procède à une 2ème évaluation EEGq.  

3ème étape : la phase de généralisation 

Les séances restent structurées de la même manière mais on introduit des activités de la vie quotidienne (correspondant à ce que l’on cherche à corriger ou à renforcer). On a alors qu’un retour auditif. Vous vous concentrez sur la tâche à réaliser. Le cerveau reçoit la récompense via la musique qui se diffuse en fonction des ondes cérébrales actives. Cette phase se termine par un 3ème EEGq. 

4ème étape : la phase de stabilisation 

Elle est plus courte que les précédentes. Il n’y a plus de feedback à proprement parlé. Vous réalisez des tâches. J’observe les ondes produites pour ensuite échanger sur ce qui s’est passé. A ce stade là, vous êtes arrivés aux résultats attendus en début de protocole. 

5ème étape : la phase de consolidation 

Plusieurs mois après la fin de l’entraînement (6 mois à 1 an), on réalise un EEGq de contrôle pour s’assurer que les progrès se sont installés de façon durable.